Examens Corrigés Thermodynamique 2 L2
La thermodynamique s'attache à décrire le comportement de systèmes thermodynamiques. Un système thermodynamique est constitué d'un très grand nombre de particules (atomes, molécules, ions,...), généralement de l'ordre du nombre d'Avogadro (Na=6,02.1023). Un tel système peut alors être décrit à l'échelle macroscopique par des grandeurs statistiques (volume, pression, température, concentrations,...), qui sont des valeurs moyennes rendant compte du comportement des diverses particules constituant le système. Ces grandeurs statistiques sont appelées variables d'état.
Un système thermodynamique est l’étude de bon nombre de particules tels que les atomes, molécules, ion…, décrit par des grandeurs macroscopique comme le volume, la pression, température, concentration,….. Ces grandeurs sont appelées variables d’état.
Le premier principe : La variation de l’énergie d’un système fermé au cours d’une transformation d’un état A à un état B est égale à la somme des quantités de chaleur 𝑄𝐴 𝐵 et de travail 𝑊𝐴 𝐵 que ce système à échanges avec le milieu extérieur.
Le deuxième principe : C’est un principe d’évolution qui distingue entre transformation possible et transformation impossible c'est-à-dire transformation réversible et transformation irréversible il est l’un des premiers principes à introduire l’irréversibilité en disant que l’énergie à un sens unique. Le deuxième principe de la thermodynamique nous dit que le sens naturel d’évolution des choses c’est celui de l’ordre ou le désordre ce qui nous ramené à mentionné l’entropie comme une grandeur qui caractérise l’ordre ou le désordre.
Examens Corrigés Thermodynamique 2 L2 Génie Mécanique PDF:
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
Cours Thermodynamiques 2 : ICI
Résumé Thermodynamique 2 : ICI
Exercices Corrigés Thermodynamiques 2 : ICI