Examens Corrigés Chimie analytique
La chimie analytique joué un rôle crucial dans le développement de la science ; en 1894, Wilhelm Ostwald écrivait : "la chimie analytique, ou l’art de reconnaitre diverses substances et de doser leurs constituants, prend une place prépondérante parmi les applications de la science, car les questions auxquelles elle nous permet de répondre surgissent chaque fois que les procédés chimiques sont utilisés dans un but scientifique ou technique.
A cause de son extrême importance, elle a été étudiée assidument depuis le tout début de l’histoire de la chimie, et ses annales comprennent une grande partie du travail quantitatif qui s’étend sur l’ensemble du domaine de la science".
Considérée comme un art à l’époque de W. Ostwald, la chimie analytique est devenue une science qui a de nombreuses applications dans l’industrie, la médecine et toutes les sciences. La chimie analytique a pour objet la séparation des constituants d’un échantillon de matière, leur identification et la détermination de leurs quantités respectives. L’analyse quantitative permet de chiffrer l’importance relative d’une ou de plusieurs d’entre elles qu’on appellera analytes. On opère toujours une analyse quantitative avant d’entreprendre un dosage quantitatif. Une étape de séparation des divers constituants s’avère souvent nécessaire, tant lors d’une analyse qualitative que quantitative.