L3-Electromécanique Cours-Résumé-Examens Corrigés-Exercices Corrigés PDF

 L3-Electromécanique

Le programme de formation en Electromécanique se situe à la frontière du Génie Electrique et du Génie Mécanique. A l’issue de cette formation, les étudiants assimileront, d’une part, les concepts essentiels de la Mécanique (Résistance des matériaux, Construction mécanique, Dessin technique, Turbomachines, Moteur à combustion interne, …) ; et d’autre part, ils acquerront des bases solides en Electronique, Automatique et Electrotechnique. De plus, ils suivront plusieurs enseignements qui leur permettront de résoudre des problèmes liés au domaine de la conversion d’énergie de sa forme électrique à la forme mécanique et inversement. 
Plusieurs objectifs sont attendus de cette formation qui vise à inculquer aux étudiants un savoir-faire pratique et diversifié, en l’occurrence : 
-organiser la maintenance des systèmes électromécaniques, choisir les équipements adéquats et faire respecter les normes et directives. 
-maîtriser les fonctions de commande des systèmes d’entrainement électrique, maîtriser les circuits électroniques de commande des installations électriques de puissance, connaître les fonctions de l’électronique, maîtriser le fonctionnement des machines électriques. 
-choisir des lois de commande, choisir les capteurs et actionneurs nécessaires à la régulation, mettre en œuvre la solution optimale, maîtriser les outils de diagnostic de fonctionnement.



Objectifs de l’enseignement des modules semestre 5 :

1-Electronique de puissance : Connaître les principes de base de l’électronique de puissance, connaitre le principe de fonctionnement et l’utilisation des composants de puissance, maîtriser le fonctionnement des principaux convertisseurs statiques, acquérir les connaissances de base pour un choix technique suivant le domaine d’applications d’un convertisseur de puissance.

2-Machines électriques : Connaître les principes de base de l’électrotechnique. Comprendre les fondamentaux des transformateurs et des machines électriques.

3-Construction mécanique : Connaître les différents montages et composants constituant les systèmes électromécaniques : modes d’assemblage, de transmission de mouvements, … etc. Savoir utiliser les outils nécessaires pour étudier, analyser et dimensionner des éléments machines.

4-Transfert Thermique : Maîtriser les trois modes de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement) et les méthodes de calcul des échangeurs de chaleur.

5-Systèmes Asservis : Passer en revue les propriétés des structures de commande des systèmes linéaires continus, aborder les modèles des systèmes dynamiques de base, explorer les outils d'analyse temporelle et fréquentielle des systèmes de bases.

6-Schémas et Appareillage : Apprendre les différents types d’appareillage de protection et commande des installations électriques ainsi que la réalisation d’une installation électrique.

7-Production d’énergie électrique : Comprendre, maîtriser et acquérir les principes de base des différents modes de production de l’énergie électrique.

8-Matériaux électrotechniques : Connaître les propriétés physiques, mécaniques et chimiques des matériaux. Maîtriser des phénomènes déterminant les propriétés des matériaux utilisés en industrie.

9-Dessin Technique : Maitriser un grand nombre d'instruments utilisés en milieu industriel, leur principe d'opérations et leurs applications.

10-TP Electronique de puissance : Compléter, consolider et vérifier les connaissances déjà acquises dans le cours.

11-TP Machines électriques : Compléter, consolider et vérifier les connaissances déjà acquises dans le cours.

12-TP Systèmes Asservis : Compléter, consolider et vérifier les connaissances déjà acquises dans le cours.

Objectifs de l’enseignement des modules semestre 6 :

1-Régulation industrielle : Maîtriser le principe et la structure des boucles de régulation. Choisir le régulateur approprié pour un procédé industriel afin d’avoir des performances requises (stabilité, précision).


2-Commande des entrainements électromécaniques :Maîtriser les différents types de commande des entraînements à vitesse variable.


3-Capteurs et conditionneurs : Connaître les différents éléments constitutifs d’une chaine de mesure : le principe de fonctionnement d’un capteur, les caractéristiques métrologiques, le conditionneur approprié.


4-Automatismes et Informatique industrielle : Acquérir les principes de fonctionnement des API et leur implantation dans les systèmes automatisés.


5-Turbomachines : Découvrir les différentes machines et turbomachines utilisées dans l’industrie et leurs caractéristiques de fonctionnement.


6-Projet de Fin de Cycle : Assimiler de manière globale et complémentaire les connaissances des différentes matières. Mettre en pratique de manière concrète les concepts inculqués pendant la formation. Encourager le sens de l’autonomie et l’esprit de l’initiative chez l’étudiant. Lui apprendre à travailler dans un cadre collaboratif en suscitant chez lui la curiosité intellectuelle.


7-Maintenance des systèmes électromécaniques : Assurer la continuité de service d’une installation industrielle, identifier les fonctions et les composants des équipements électriques et électroniques, déterminer les causes de défaillance des systèmes et les réparer.


8-Introduction au moteur à combustion interne : Fournir une description analytique du fonctionnement des moteurs à combustion interne ainsi que les principes du calcul de leurs performances et de leur dimensionnement de base.


9-Projet professionnel et gestion d’entreprise : Se préparer à l’insertion professionnelle en fin d’études. Mettre en œuvre un projet post-licence (poursuite d’études ou recherche d’emploi). Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à la définition d’un projet post-licence. Etre sensibilisé à l’entrepreneuriat.


10-TP Régulation et Automatismes : Réaliser des manipulations pour enrichir les connaissances sur l'automatisation industrielle. Observer le comportement d’un système régulé et l’influence des paramètres du régulateur.


11-TP Commande :Découvrir les différents types d’entrainements à des régimes variables de machines électriques ainsi que leurs caractéristiques électromécaniques.


12-TP Capteurs et conditionneurs : Réaliser des manipulations pour enrichir les connaissances sur les capteurs et leur étalonnage.





Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-