Sciences des matériaux
Les matériaux ont toujours été d’une importance majeure pour la civilisation humaine. Les différentes époques de I’humanité ont été marquées à chaque fois que l’homme maîtrisait un matériau : Age de la pierre, âge du cuivre, âge du bronze, âge du fer qui a abouti à notre époque marquée par la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle. Il semblerait que le premier contact homme métal a eu lieu il y a à peu près onze mille ans en Anatolie (Turquie).
Le premier métal qui fascina l'homme fut l’or, qui attira -et qui attire toujours- de par sa brillance. Cette découverte, comme celle du cuivre, ne nécessitait pas la connaissance de l'action du feu sur les métaux.
En effet, ces deux métaux existent dans la nature à l'état natif et sont déformables à froid. Alors que la résistance des structures et des matériaux est un domaine qui nous concerne tous dans notre vie quotidienne, elle est restée pendant des siècles le parent pauvre des “Sciences”. Essayer de comprendre pourquoi se produisent des catastrophes telles que l’effondrement d’un pont ou la rupture d’un barrage était le lot des hommes de l’art dont les connaissances étaient surtout affaire d’empirisme et de tradition. C’est en 1638, sur la fin de sa vie, que Galilée (1564- 1642) publia son “Dialoghi delle due nuove scienze”, premier ouvrage publié qui traitait sérieusement de résistance mécanique. Il étudia l’influence de la section sur la résistance statique des tiges, montrant que la charge de rupture était bien proportionnelle à l’aire de la section droite, et s’intéressa aussi, avec plus ou moins de bonheur (il ne pouvait bénéficier des travaux de Isaac Newton (1642-1727) sur le principe de l’action et de la réaction), à la résistance en flexion de divers types de poutres.
1.Cours:
----------------------------------------------------------------------------
2.Cours:
3.Cours: