Cours Turbomachines 1 PDF
Les turbomachines rentrent dans la catégorie des machines à fluide qui sont des ensembles mécaniques où a lieu un échange d’énergie entre un fluide et un dispositif mobile. Si le dispositif mobile est une enceinte de volume variable (pendant le transfert énergétique), où le fluide sera emprisonné, le système est fermé, le mouvement dérive d’une translation alternative ou d’une rotation, on parle de machine volumétrique. Une turbomachine forme au contraire un système ouvert. Le dispositif mobile est une roue, munie de parois solides (aubes, augets ou pâles), dont le mouvement dérive d’une rotation. Il y’a échange d’énergie par déviation des filets fluides dans les parois en question. C’est ce type de machines à fluides qui nous intéresse par la suite.
Une turbomachine est une machine thermique siège d’un transfert d’énergie mécanique entre un fluide et les parois solides d’un dispositif mobile.
Le mouvement dispositif mobil dérive généralement d’une roue en rotation (machine rotative).
Le transfert d’énergie s’effectue soit du fluide vers les parois solides, soit des parois solides vers le fluide, on parle de turbomachine génératrice ou réceptrice.
Une turbomachine quelle soit génératrice ou réceptrice comprendra toujours un rotor (roue) animé d’une vitesse de rotation uniforme N (tr/min), et d’un stator (bâti, etc..) immobile.
Une turbomachine peut être à fluide incompressible utilisant un liquide (l’eau, le lait, l’huile, le pétrole …….) ou à fluide compressible utilisant un gaz (l’air …..).
Cours 1:
Cours 2:
Cours 3: