Résumé Opérations unitaires PDF
Un procédé de production dans l’industrie chimique peut être contenir une succession d’opérations qui constituent ses étapes élémentaires. On distingue généralement les réacteurs (le cœur de la production) qui sont constitués par des enceintes dans lesquelles se déroulent les réactions chimiques, et les opérations de séparations qui sont destinées à séparer et purifier les constituants d’un mélange résultant.
La maîtrise de ces opérations unitaires est essentielle pour l’optimisation technico-économiques de la production. Il s'agit d'un transfert de matière entre deux phases (gazeuse et liquide), cette dernière (la phase liquide) étant constituée d’un corps pur ou d’un mélange de plusieurs substances (solvant).
le soluté qui est en transfert et le diluant représenté par un gaz porteur inerte. La désorption est l'opération inverse de l’absorption. Généralement l’absorption est utilisée pour la purification des gaz, ou bien pour la séparation de mélanges gazeux. Le composé dissous peut être récupéré par distillation, et le solvant pour des considérations économiques doit être recyclé.
Résumé: