Examens Corrigés Outils de programmation 2
MATLAB (MATrix LABoratory) est un environnement de programmation interactif pour le calcul scientifique, la programmation et la visualisation des données.
Il est très utilisé dans les domaines d’ingénierie et de recherche scientifique, ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur. Sa popularité est due principalement à sa forte et simple interaction avec l’utilisateur mais aussi aux points suivants :
-Sa richesse fonctionnelle : avec MATLAB, il est possible de réaliser des manipulations mathématiques complexes en écrivant peu d’instructions. Il peut évaluer des expressions, dessiner des graphiques et exécuter des programmes classiques. Et surtout, il permet l’utilisation directe de plusieurs milliers de fonctions prédéfinie.
-La possibilité d’utiliser les boites à outils (toolboxes) : ce qui encourage son utilisation dans plusieurs disciplines (simulation, traitement de signal, imagerie, intelligence artificielle,...etc.).
-La simplicité de son langage de programmation : un programme écrit en MATLAB est plus facile à écrire et à lire comparé au même programme écrit en C ou en PASCAL.
-Sa manière de tout gérer comme étant des matrices, ce qui libère l’utilisateur de s’occuper de typage de données et ainsi de lui éviter les problèmes de transtypage.
A l’origine MATLAB était conçu pour faire principalement des calculs sur les vecteurs et les matrices d’où son nom ‘Matrix Laboratory’, mais par la suite il a était amélioré et augmenté pour pouvoir traiter beaucoup plus de domaines.
MATLAB n’est pas le seul environnement de calcul scientifique existant car il existe
d’autres concurrents dont les plus importants sont MAPLE et MATHEMATICA. Il existe même des logiciels libres qui sont des clones de MATLAB comme SCILAB et OCTAVE.
1.Examens Corrigés 2023:
2.Examens Corrigés: