Cours Techniques d'analyse
Chromatographie est un terme général, utilisé pour définir des méthodes de séparation basées sur la distribution d’un soluté entre deux phases, l’une étant mobile (un gaz ou un liquide), l’autre stationnaire (un solide ou un liquide).
C’est en 1906 que le botaniste russe TSWETT, mit à profit pour la première fois les essais entrepris dès 1903 concernant les possibilités de séparer les constituants d’un mélange par les phénomènes d’adsorption. Il déposa dans une colonne remplie de carbonate de calcium finement pulvérisé un mélange de pigments végétaux (chlorophylles et xanthophylles) dissous dans de l’éther de pétrole. Il constata que ceux-ci s’adsorbaient au sommet de la colonne. L’adjonction continue de ce solvant pur au sommet de la colonne provoqua la migration, du haut vers le bas, de chaque pigment à une vitesse qui leur était propre. Tswett donna à cette méthode de séparation le nom de chromatographie (du grec khrôma, couleur).
Cependant, c’est durant les années 30 que cette technique se développa effectivement. Les bases de la chromatographie sur couche mince ont été établies en 1938 par IZMAILOV et SCHRAIBER puis reprises par STAHL vingt ans plus tard (1958).
Les travaux remarquables de MARTIN et SYNGE (1941) pour lesquels ils reçurent le prix Nobel, révolutionnèrent non seulement la chromatographie liquide (CL) mais aussi celles en phase gazeuse et sur papier. C’est en 1952 que MARTIN et JAMES publièrent les premiers travaux proprement dits sur la chromatographie gazeuse (CG) et sur papier et dont l’essor dura jusqu’en 1960. A partir de cette année, la chromatographie en phase liquide devient un partenaire à valeur égale. En effet, jusqu’à lors, celle-ci était pratiquée dans des colonnes relativement larges et à pression atmosphérique d’où la lenteur des séparations et l’absence de détecteurs couplés en ligne.
Cours 1:
Cours 2: