Maintenance et fiabilité des systèmes électrique
La sureté de fonctionnement souvent appelé étude FMD (fiabilité, maintenabilité et disponibilité) est une des préoccupations majeures des responsables de l‘exploitation de systèmes industriels complexes pour répondre aux exigences opérationnelles et réglementaires.
Ces exigences visent à définir les stratégies (ou politiques) de maintenance afin d‘assurer à un degré appréciable et avancé la disponibilité quasi permanente des équipements industriels de production à des prix toniques et s‘orienter vers le défi zéro panne et zéro stock de pièces de rechange.
La disponibilité des systèmes ne peut être assurée qu‘à travers, un contrôle du système, une surveillance permanente et une estimation de la fiabilité de l‘ensemble des composants du système.
La fiabilité est souvent définie comme ―la science des défaillances‘‘. Elle est souvent utilisée pour évaluer la durée de vie d‘un composant. L‘étude de cette fiabilité ne peut se faire qu‘en utilisant des méthodes de modélisation.
La modélisation ou le calcul de la fiabilité est une tâche très compliquée. Il est conditionné par le choix convenable d‘une loi de fiabilité décrivant le comportement des différents composants constituants une entité. En fonction de la complexité du système, on peut diviser les méthodes de calcul de fiabilité en méthodes qui donnent des résultats exacts et des méthodes qui donnent des résultats approchés.
D‘autre part, il faut bien sûr être vigilant à ne pas réduire trop rapidement un problème de fiabilité à des calculs bruts de probabilité et de statistique et de se rappeler en permanence que ces nombres en question traduisent une réalité physique et technologique vaste et complexe.
De nombreux industriels travaillent à l‘évaluation et l‘amélioration de la fiabilité de leurs produits au cours de leur cycle de développement, de la conception à la mise en service (conception, fabrication et exploitation) afin de développer leurs connaissances sur le rapport Coût/Fiabilité et maîtriser les sources de défaillance.