Examens Corrigés Machines Electriques PDF
Le transformateur est un convertisseur « alternatif-alternatif » qui permet de modifier la valeur efficace d’une tension alternative en maintenant la fréquence et la forme de l’onde inchangées.
Les transformateurs sont des machines entièrement statiques, cette absence de mouvement est d’ailleurs à l’origine de leur excellent rendement. Leur utilisation est primordiale pour le transport de l’énergie électrique où l’on préfère « transporter des volts plutôt que des ampères ». Ils assurent l’élévation de tension entre la source (alternateurs EDF fournissant une tension de 20000 V) et le réseau de transport (400000 V en Europe), puis ils permettent l’abaissement de la tension du réseau vers l’usager. En outre, le transformateur procure un isolement entre réseaux et permet de changer de régime de neutre.
Les transformateurs sont réalisés en toutes puissances et tensions, de quelques VA et à basse tension pour l’alimentation de circuits électroniques à quelques centaines de MVA et de kV pour l’alimentation ou le couplage des réseaux de transport de l’énergie électrique. Le transformateur est également utilisé comme adaptateur d’impédance en électronique. Nous étudierons tout d’abord le transformateur monophasé et nous verrons comment en déduire les propriétés des transformateurs triphasés.
Examens Corrigés: