Cours Automatisme Industrielle PDF
Ce support de cours me paraît un pas car il contient à la fois un cours clair et synthétique, des exercices qui favorisent l’application directe du cours, et l’assimilation de l’étude des systèmes combinatoires et séquentiels. Des sujets d’examens permettent aux étudiants de s’entraîner et de tester leur niveau de connaissance.
Dans le premier chapitre, on s’intéresse aux systèmes logiques combinatoires à savoir la simplification des fonctions logiques, l’étude des circuits intégrés spéciaux (Décodeur & Multiplexeur) et la réalisation des fonctions logiques à partir de ces circuits. L’étude des principaux éléments de base utilisés dans les systèmes séquentiels synchrones et asynchrones, la synthèse et la mise en œuvre des compteurs et des registres feront l’objet du second chapitre.
Le troisième chapitre est dédié au grafcet, Il s’agit de montrer que le Grafcet est un outil graphique de définition pour l'automatisme séquentiel, en tout ou rien. Mais il est également utilisé dans beaucoup de cas combinatoires ; Montrer que le grafcet est un langage clair, strict sans ambiguïté, permettant par exemple au réalisateur de montrer au donneur d'ordre comment il a compris le cahier des charges. C’est un langage universel, indépendant (dans un premier temps) de la réalisation pratique (peut se "câbler" par séquenceurs, être programmé sur automate voire sur ordinateur). Enfin, on terminera par donner la structure interne des Automates Programmables Industriels ainsi que quelques généralités et définitions. L’objectif essentiel de ce chapitre est de savoir matérialiser et simuler la partie de commande d’un automatisme par un automate programmable industriel en utilisant le grafcet comme outil de synthèse ; et d’appliquer la structure booléenne « Ladder Diagram » de programmation des automates programmables .