Résume Atomistique SMP1 SMC1 PDF
Tous les matériaux qui nous entourent sont formés d’atomes et de molécules. L’arrangement et la relation qui existent entre ceux-ci expliquent certaines de leurs propriétés. Pendant longtemps les physiciens, en se fondant sur l’apparence immédiate des corps (cf. glossaire) qui nous entourent, ont distingué les états solide, liquide et gazeux.
La classification actuelle repose sur la structure atomique des matériaux et ne considère plus que deux états principaux : l’état désordonné et l’état ordonné . Rem : Le solide est dur et ne se déforme pas. Au contraire, un liquide et un gaz se déforment, ils prennent la forme du récipient dans lequel on les place ; Le solide, placé régulièrement, forme des cristaux. Dans un cristal, il y a donc un ordre.
Dans l’état désordonné, les atomes ou molécules constituant la matière sont disposés de façon essentiellement aléatoire. Les gaz et les liquides de l’ancienne classification appartiennent naturellement à cette catégorie, mais aussi les solides amorphes, tels que les verres (cf. glossaire) ou certains polymères (cf. glossaire) , qui peuvent être en fait considérés comme des liquides de viscosité (cf. glossaire) très élevée.
A l’opposé, dans l’état ordonné ou cristallin (cf. glossaire) , les éléments constitutifs (atomes, ions ou molécules) sont répartis de façon régulière suivant les trois directions de l’espace. Ces matériaux sont parfois qualifiés de « vrais solides ». La plupart des objets qui nous entourent relèvent de cette catégorie.
Résumé Structure de la matière (Atomistique):
-----------------------------------------------------------
Résumé Atomistique:
Cours Atomistique SMP1 SMC1